ARTS EN MOUVEMENT SAINTES
DANSES AFRICAINES
Association Arts en Mouvement :
Notre association ( loi 1901) est implantée à Saintes (17) en Charente-maritime depuis 2007, elle a pour objectif de promouvoir la culture Ivoirienne à travers la danse et la musique et ainsi sensibiliser la population à cette culture.
Pour remplir ses missions l'association propose des cours ou des stages de danse moderne, de danse Africaines traditionnelles et de musique.
Arts en mouvement mets également en place des spectacles, des diners spectacle ainsi que des animations dans les groupes scolaires et les centres de loisirs.
BIOGRAPIE du créateur de l'association
Ignace DJEHE né en Côte d'Ivoire est aujourd'hui professeur de danse Africaine à Saintes (17), chanteur, danseur professionnel et chorégraphe en danse Africaine et Affro-jazz
Après avoir débuté la danse à l'âge de 11 ans , il intègre en 1980 l'institut national supérieur des arts et de l'action culturelle de la Côte d'Ivoire, puis il continue sa formation en 1992 en Afro-jazz à l'école de danse d'Orlando (USA).
De retour en Côte d'Ivoire il fait partie de plusieurs compagnies avant de devenir chorégraphe de plusieurs spectacles en danse traditionnelle.En 2002 Ignace décide de créer sa propre compagnie de danse : la Cie ZIONAN inscrit au ministère de la culture de la Côte d'Ivoire. En France depuis 2005, il enchaine plusieurs créations avec différentes compagnie de danses avec notamment la Cie WASSA pour le festival de Cozes (17).
La Cie ZIONAN créée en 2002 composée de 21 chanteurs, musiciens et danseurs a obtenu le 1er prix au concours de danse Africaine traditionnelle au festival Africain d'Abidjan pour sa première participation, elle a également fait honneur au plus grand festival du Burkina Faso (ATB) en 2003.
Elle enchaine en 2004 en décrochant le 1er prix du festival de dans du Mali.
C'est à ce moment là qu'Ignace a eu envie d'exporter sa culture Africaine en faisant participer sa compagnie à différents Festival de folklore en Europe ( France, Danemark et Allemagne). En effet il part du principe qu'en Afrique il existe de grandes richesses patrimoniales en danse traditionnelle , chants et percussions et que ce patrimoine doit être exploité et développé dans le monde entier. L'objectif de la compagnie est de montrer la richesse, le patrimoine et l'énergie de cette Afrique aux travers de Chorégraphies qui s'inspirent de ces ancêtres.
Ignace DJEHE employé de l'association fait souvent appel à certain membres de la compagnie ZIONAN pour assurer ses spectacles vivants ( Festival africain de Saintes, stages de danses etc...).